Article: http://www.huffingtonpost.fr/morgane...b_8245852.html
Le Yi Jing a commenté :
Lettre de Victor Hugo au ministre de l'Intérieur anglais Lord Palmerston: "Le supplice a été plus atroce que le crime." -> 42.1.6 > 8
La formation
42 - Progresser
On cherche ce qu'on peut améliorer.
1 - Etre encouragé à progresser.
6 - Quand on demande aux autres d'accepter sans avoir rien préparé, on devient une cible.
En préparation
8 - Le partage
Avoir une vision commune. Les hésitations peuvent mener à des regrets.
Mon interprétation :
Sans questions complémentaires, c'est un tirage assez complexe à interpréter. On peut penser que l'hexagramme 8 se rapporte à l'exécution publique.
Qui cherche ? (42)
Qui cherche ? -> 51.1.5 > 45
La formation
51 - Le choc
Quelque chose s'avance qui permet d'identifier un problème.
1 - On peut rire après avoir vu.
5 - On se tient fermement quand les secousses commencent, on accompagne les autres et on les endure jusqu'à ce qu'elles cessent.
Rire (ligne 1) à la vue d'une exécution par pendaison (clairement décrite par la ligne 5). C'est donc ici le point de vue de ceux qui organisent ces exécutions.
En préparation
45 - Le groupe
La responsabilité d'un groupe demande prévoyance, persévérance et disponibilité.
Que peut-on améliorer ? (42)
Que peut-on améliorer ? -> 1.4.5.6 > 11
La formation
1 - L'évolution
Changer pour obtenir un travail de qualité.
4 - On peut affronter les problèmes.
5 - On a compris les besoins de l'époque.
6 - On s'attire des ennuis.
On s'attire des ennuis en affrontant les problèmes, bien qu'on ait compris les besoins, comme décrit dans la lettre de Victor Hugo.
En préparation
11 - Le devoir
Organiser, préparer son travail.
Progresser dans quel domaine ? (42.1)
Progresser dans quel domaine ? -> 53
La formation
53 - S'associer
On propose à ses semblables de surmonter les contraintes en s'associant.
Le condamné a aidé le bourreau.
Qui demande ? (42.6)
Qui demande ? -> 61.2.5 > 27
La formation
61 - Immobilisé
Montrer de la patience, on nous demande de faire des progrès.
2 - Recevoir une demande amicale.
5 - Quand les autres attendent de l'aide et qu'on hésite, on se cache derrière son groupe.
Le bourreau.
En préparation
27 - L'alimentation
On alimente selon la nécessité.
Quels sont les autres ? (42.6)
Quels sont les autres ? -> 57
La formation
57 - La réponse
On va après avoir été sollicité.
Le condamné.
Accepter quoi ? (42.6)
Accepter quoi ? -> 22.1.4.5 > 33
La formation
22 - Réserver
Ne pas s'engager trop vite.
1 - On nous fait confiance pour réussir sans aide.
4 - On fait vite quand les autres attendent de l'aide.
5 - On veut s'élever, et on est accepté malgré son incompétence.
Accepter de mourir vite.
En préparation
33 - S'éloigner
Avant de partir, on doit transmettre le témoin.
Préparé quoi ? (42.6)
Préparé quoi ? -> 47.4.5 > 7
La formation
47 - La gêne
Les circonstances ou les apparences jouent en notre défaveur. Se justifier est inutile, on sera compris plus tard.
4 - Avant de rejoindre les autres on doit satisfaire les demandes de ses bienfaiteurs.
5 - On n'est pas cru mais si l'on montre son engagement, alors on sera écouté.
Ici on peut poser des questions supplémentaires.
En préparation
7 - La volonté
Pour régler ses problèmes, on aura besoin de discipline et de continuité.
Quelles sont les demandes ? (47.4)
Quelles sont les demandes ? -> 62.5 > 31
La formation
62 - Sortir
On vérifie avant de sortir.
5 - On règle un problème en allant chercher une aide lointaine.
En préparation
31 - L'impulsion
Quand on aide les autres, il viennent.
Utiliser l'échafaud.
Quel engagement ? (47.5)
Quel engagement ? -> 63.1 > 39
La formation
63 - Le maximum
On peut apporter quelques améliorations pour ne pas voir le déclin.
1 - On demande à ses proches de se préparer avant de répondre.
Avoir préparé l'échafaud.
En préparation
39 - L'incertitude
Pour résoudre une difficulté, on doit l'étudier patiemment. Si l'on échoue, on recevra de l'aide après avoir montré que l'on a fait le maximum.
Cible pour quoi ? (42.6)
Cible pour quoi ? -> 6.2.3.4 > 53
La formation
6 - La réclamation
On nous empêche de continuer, bien qu'on pense dire la vérité. Ne pas utiliser la force pour conclure. Faire confiance à un médiateur.
2 - Ne pas réclamer ce qui appartient à quelqu'un de plus fort, on trouvera du réconfort auprès de son entourage.
3 - On va réussir par ses propres moyens.
4 - On veut l'emporter puis on s'arrête car on voit la faiblesse de l'autre.
Le bourreau doit terminer l'exécution par ses propres moyens.
En préparation
53 - S'associer
On propose à ses semblables de surmonter les contraintes en s'associant.
Quelle est la vision commune ? (8)
Quelle est la vision commune ? -> 14.2.3.6 > 51
La formation
14 - La satisfaction des demandes
Répondre aux besoins si les moyens sont disponibles.
2 - On se met en route.
3 - Accepter la perte et l'abandon, c'est ainsi que l'on fait reculer le danger.
6 - Quand on est patient les autres nous aident.
La ligne 3 représente le condamné qui a accepté le sacrifice et ne meurt pas, la ligne 6 l'intervention du bourreau.
En préparation
51 - Le choc
Quelque chose s'avance qui permet d'identifier un problème.
On peut se demander quel est le problème.
Quel problème a-t-il été identifié ? (51)
Quel problème a-t-il été identifié ? -> 55.1.6 > 56
La formation
55 - Gérer
On se prépare pour faire face aux demandes. Après étude, les décisions seront appliquées et vérifiées. On ne tiendra pas compte des demandes déraisonnables.
1 - On regarde s'il est nécessaire de renouveler la préparation.
6 - On a besoin de préparation pour retrouver ses moyens.
La ligne 6 représente la mort (car on a besoin d'un nouveau corps), la ligne 1 la nécessité de s'y prendre autrement.
En préparation
56 - Chercher
On remet de l'ordre pour trouver.
Conclusion :
C'est un tirage très subtil car il y a deux niveaux d'interprétation. Le premier niveau est technique : l'exécution a mal été préparée. Le second niveau est moral, et ressort avec les lignes 1.6 et 14.3 : le bourreau s'est attiré des ennuis et le condamné a été sauvé en premier lieu. Par conséquent, en appliquant l'action sans intention, ou wu wei, on aurait dû arrêter l'exécution. Le Ciel ne voulait pas que le condamné soit exécuté, et en continuant les responsables ont provoqué le dégoût de la foule, et les foudres de Victor Hugo. C'est dans ce genre de situations que l'on peut voir le Tao (ou Dieu) à l’œuvre.
Le Yi Jing a commenté :
Lettre de Victor Hugo au ministre de l'Intérieur anglais Lord Palmerston: "Le supplice a été plus atroce que le crime." -> 42.1.6 > 8
La formation
42 - Progresser
On cherche ce qu'on peut améliorer.
1 - Etre encouragé à progresser.
6 - Quand on demande aux autres d'accepter sans avoir rien préparé, on devient une cible.
En préparation
8 - Le partage
Avoir une vision commune. Les hésitations peuvent mener à des regrets.
Mon interprétation :
Sans questions complémentaires, c'est un tirage assez complexe à interpréter. On peut penser que l'hexagramme 8 se rapporte à l'exécution publique.
Qui cherche ? (42)
Qui cherche ? -> 51.1.5 > 45
La formation
51 - Le choc
Quelque chose s'avance qui permet d'identifier un problème.
1 - On peut rire après avoir vu.
5 - On se tient fermement quand les secousses commencent, on accompagne les autres et on les endure jusqu'à ce qu'elles cessent.
Rire (ligne 1) à la vue d'une exécution par pendaison (clairement décrite par la ligne 5). C'est donc ici le point de vue de ceux qui organisent ces exécutions.
En préparation
45 - Le groupe
La responsabilité d'un groupe demande prévoyance, persévérance et disponibilité.
Que peut-on améliorer ? (42)
Que peut-on améliorer ? -> 1.4.5.6 > 11
La formation
1 - L'évolution
Changer pour obtenir un travail de qualité.
4 - On peut affronter les problèmes.
5 - On a compris les besoins de l'époque.
6 - On s'attire des ennuis.
On s'attire des ennuis en affrontant les problèmes, bien qu'on ait compris les besoins, comme décrit dans la lettre de Victor Hugo.
En préparation
11 - Le devoir
Organiser, préparer son travail.
Progresser dans quel domaine ? (42.1)
Progresser dans quel domaine ? -> 53
La formation
53 - S'associer
On propose à ses semblables de surmonter les contraintes en s'associant.
Le condamné a aidé le bourreau.
Qui demande ? (42.6)
Qui demande ? -> 61.2.5 > 27
La formation
61 - Immobilisé
Montrer de la patience, on nous demande de faire des progrès.
2 - Recevoir une demande amicale.
5 - Quand les autres attendent de l'aide et qu'on hésite, on se cache derrière son groupe.
Le bourreau.
En préparation
27 - L'alimentation
On alimente selon la nécessité.
Quels sont les autres ? (42.6)
Quels sont les autres ? -> 57
La formation
57 - La réponse
On va après avoir été sollicité.
Le condamné.
Accepter quoi ? (42.6)
Accepter quoi ? -> 22.1.4.5 > 33
La formation
22 - Réserver
Ne pas s'engager trop vite.
1 - On nous fait confiance pour réussir sans aide.
4 - On fait vite quand les autres attendent de l'aide.
5 - On veut s'élever, et on est accepté malgré son incompétence.
Accepter de mourir vite.
En préparation
33 - S'éloigner
Avant de partir, on doit transmettre le témoin.
Préparé quoi ? (42.6)
Préparé quoi ? -> 47.4.5 > 7
La formation
47 - La gêne
Les circonstances ou les apparences jouent en notre défaveur. Se justifier est inutile, on sera compris plus tard.
4 - Avant de rejoindre les autres on doit satisfaire les demandes de ses bienfaiteurs.
5 - On n'est pas cru mais si l'on montre son engagement, alors on sera écouté.
Ici on peut poser des questions supplémentaires.
En préparation
7 - La volonté
Pour régler ses problèmes, on aura besoin de discipline et de continuité.
Quelles sont les demandes ? (47.4)
Quelles sont les demandes ? -> 62.5 > 31
La formation
62 - Sortir
On vérifie avant de sortir.
5 - On règle un problème en allant chercher une aide lointaine.
En préparation
31 - L'impulsion
Quand on aide les autres, il viennent.
Utiliser l'échafaud.
Quel engagement ? (47.5)
Quel engagement ? -> 63.1 > 39
La formation
63 - Le maximum
On peut apporter quelques améliorations pour ne pas voir le déclin.
1 - On demande à ses proches de se préparer avant de répondre.
Avoir préparé l'échafaud.
En préparation
39 - L'incertitude
Pour résoudre une difficulté, on doit l'étudier patiemment. Si l'on échoue, on recevra de l'aide après avoir montré que l'on a fait le maximum.
Cible pour quoi ? (42.6)
Cible pour quoi ? -> 6.2.3.4 > 53
La formation
6 - La réclamation
On nous empêche de continuer, bien qu'on pense dire la vérité. Ne pas utiliser la force pour conclure. Faire confiance à un médiateur.
2 - Ne pas réclamer ce qui appartient à quelqu'un de plus fort, on trouvera du réconfort auprès de son entourage.
3 - On va réussir par ses propres moyens.
4 - On veut l'emporter puis on s'arrête car on voit la faiblesse de l'autre.
Le bourreau doit terminer l'exécution par ses propres moyens.
En préparation
53 - S'associer
On propose à ses semblables de surmonter les contraintes en s'associant.
Quelle est la vision commune ? (8)
Quelle est la vision commune ? -> 14.2.3.6 > 51
La formation
14 - La satisfaction des demandes
Répondre aux besoins si les moyens sont disponibles.
2 - On se met en route.
3 - Accepter la perte et l'abandon, c'est ainsi que l'on fait reculer le danger.
6 - Quand on est patient les autres nous aident.
La ligne 3 représente le condamné qui a accepté le sacrifice et ne meurt pas, la ligne 6 l'intervention du bourreau.
En préparation
51 - Le choc
Quelque chose s'avance qui permet d'identifier un problème.
On peut se demander quel est le problème.
Quel problème a-t-il été identifié ? (51)
Quel problème a-t-il été identifié ? -> 55.1.6 > 56
La formation
55 - Gérer
On se prépare pour faire face aux demandes. Après étude, les décisions seront appliquées et vérifiées. On ne tiendra pas compte des demandes déraisonnables.
1 - On regarde s'il est nécessaire de renouveler la préparation.
6 - On a besoin de préparation pour retrouver ses moyens.
La ligne 6 représente la mort (car on a besoin d'un nouveau corps), la ligne 1 la nécessité de s'y prendre autrement.
En préparation
56 - Chercher
On remet de l'ordre pour trouver.
Conclusion :
C'est un tirage très subtil car il y a deux niveaux d'interprétation. Le premier niveau est technique : l'exécution a mal été préparée. Le second niveau est moral, et ressort avec les lignes 1.6 et 14.3 : le bourreau s'est attiré des ennuis et le condamné a été sauvé en premier lieu. Par conséquent, en appliquant l'action sans intention, ou wu wei, on aurait dû arrêter l'exécution. Le Ciel ne voulait pas que le condamné soit exécuté, et en continuant les responsables ont provoqué le dégoût de la foule, et les foudres de Victor Hugo. C'est dans ce genre de situations que l'on peut voir le Tao (ou Dieu) à l’œuvre.