Article : http://www.huffingtonpost.fr/2015/10...n_8261660.html
Le Yi Jing a commenté :
Syrie : Avec l'appui de la Russie, le régime de Bachar el-Assad lance une "vaste offensive" -> 21
La formation
21 - Décider
On voudrait se réunir mais on doit accepter un arbitrage.
Mon interprétation :
Des questions complémentaires sont nécessaires pour comprendre ce tirage :
Qui ou quoi veut se réunir ? (21)
Qui ou quoi veut se réunir ? -> 28.2 > 31
La formation
28 - L'abandon
On continue seul si nécessaire. S'en tenir à l'essentiel.
2 - Quand on rencontre des difficultés, on accueille les plus faibles pour préserver leur avenir.
En préparation
31 - L'impulsion
Quand on aide les autres, il viennent.
A ce stade on ne sait pas encore de qui il s'agit.
Quels sont les plus faibles? (28.2)
Quels sont les plus faibles ? -> 50.3.4 > 4
La formation
50 - L'engagement
On est appelé à servir les autres.
3 - On peut demander de l'aide car c'est difficile de chercher sans les autres.
4 - On doit réparer car on a cassé quelque chose.
Nous avons besoin d'une question complémentaire pour le quatrième trait.
En préparation
4 - Demander conseil
Donner des repères à l'élève qui s'interroge, mais temporiser avant de répondre aux questions irréfléchies. Ainsi l'élève se fiera à son jugement.
Réparer quoi ? (50.4)
Réparer quoi ? -> 14.4.6 > 11
La formation
14 - La satisfaction des demandes
Répondre aux besoins si les moyens sont disponibles.
4 - On ne se détourne pas pour défier les autres.
6 - Quand on est patient les autres nous aident.
En préparation
11 - Le devoir
Organiser, préparer son travail.
Envoyer de l'aide aux insurgés.
Quel arbitrage ? (21)
Quel arbitrage ? -> 44.3.4 > 59
La formation
44 - L'invitation
Ne pas abuser de l'hospitalité.
3 - On n'avance pas vers le danger sans avoir vérifié ni s'être préparé.
4 - On est trop faible pour tout gérer mais on a négligé ceux qui pouvaient nous aider, alors on peut revenir vers eux.
On peut encore poser quelques questions au sujet de cet hexagramme.
En préparation
59 - La séparation
On endure la séparation sans s'y opposer par la force.
Quel danger ? (44.3)
Quel danger ? -> 58.3.5 > 34
La formation
58 - L'attirance
Attendre avant de s'engager. Une simple proposition suffit. On veut savoir ce que l'autre désire avant de répondre.
3 - On s'engage à contrecoeur.
5 - Repousser les impulsions dangereuses.
En préparation
34 - La concentration
On ne laisse pas ses pensées dévier.
Le danger de s'engager au côté des forces syriennes.
Qui ou quoi est trop faible ? (44.4)
Qui ou quoi est trop faible ? -> 4.2 > 23
La formation
4 - Demander conseil
Donner des repères à l'élève qui s'interroge, mais temporiser avant de répondre aux questions irréfléchies. Ainsi l'élève se fiera à son jugement.
2 - Quand on est accueillant et que l'on a la patience d'enseigner, on nous fait confiance.
En préparation
23 - L'érosion
Déclin que l'on peut contenir en utilisant ses réserves.
Une activité de conseil militaire ou de formation ne suffit pas.
Qui ou quoi pouvait aider ? (44.4)
Qui ou quoi pouvait aider ? -> 11.5 > 5
La formation
11 - Le devoir
Organiser, préparer son travail.
5 - On nous accorde ce qu'on espérait.
On peut encore demander ce qui était espéré mais on voit bien qu'il s'agit de l'engagement militaire de la Russie.
En préparation
5 - Patience
Quelque chose vient, attendre en confiance au lieu d'aller voir.
Conclusion :
Le but, c'est l'arrêt de l'aide aux insurgés, et l'arbitrage c'est l'engagement militaire de la Russie.
Le Yi Jing a commenté :
Syrie : Avec l'appui de la Russie, le régime de Bachar el-Assad lance une "vaste offensive" -> 21
La formation
21 - Décider
On voudrait se réunir mais on doit accepter un arbitrage.
Mon interprétation :
Des questions complémentaires sont nécessaires pour comprendre ce tirage :
Qui ou quoi veut se réunir ? (21)
Qui ou quoi veut se réunir ? -> 28.2 > 31
La formation
28 - L'abandon
On continue seul si nécessaire. S'en tenir à l'essentiel.
2 - Quand on rencontre des difficultés, on accueille les plus faibles pour préserver leur avenir.
En préparation
31 - L'impulsion
Quand on aide les autres, il viennent.
A ce stade on ne sait pas encore de qui il s'agit.
Quels sont les plus faibles? (28.2)
Quels sont les plus faibles ? -> 50.3.4 > 4
La formation
50 - L'engagement
On est appelé à servir les autres.
3 - On peut demander de l'aide car c'est difficile de chercher sans les autres.
4 - On doit réparer car on a cassé quelque chose.
Nous avons besoin d'une question complémentaire pour le quatrième trait.
En préparation
4 - Demander conseil
Donner des repères à l'élève qui s'interroge, mais temporiser avant de répondre aux questions irréfléchies. Ainsi l'élève se fiera à son jugement.
Réparer quoi ? (50.4)
Réparer quoi ? -> 14.4.6 > 11
La formation
14 - La satisfaction des demandes
Répondre aux besoins si les moyens sont disponibles.
4 - On ne se détourne pas pour défier les autres.
6 - Quand on est patient les autres nous aident.
En préparation
11 - Le devoir
Organiser, préparer son travail.
Envoyer de l'aide aux insurgés.
Quel arbitrage ? (21)
Quel arbitrage ? -> 44.3.4 > 59
La formation
44 - L'invitation
Ne pas abuser de l'hospitalité.
3 - On n'avance pas vers le danger sans avoir vérifié ni s'être préparé.
4 - On est trop faible pour tout gérer mais on a négligé ceux qui pouvaient nous aider, alors on peut revenir vers eux.
On peut encore poser quelques questions au sujet de cet hexagramme.
En préparation
59 - La séparation
On endure la séparation sans s'y opposer par la force.
Quel danger ? (44.3)
Quel danger ? -> 58.3.5 > 34
La formation
58 - L'attirance
Attendre avant de s'engager. Une simple proposition suffit. On veut savoir ce que l'autre désire avant de répondre.
3 - On s'engage à contrecoeur.
5 - Repousser les impulsions dangereuses.
En préparation
34 - La concentration
On ne laisse pas ses pensées dévier.
Le danger de s'engager au côté des forces syriennes.
Qui ou quoi est trop faible ? (44.4)
Qui ou quoi est trop faible ? -> 4.2 > 23
La formation
4 - Demander conseil
Donner des repères à l'élève qui s'interroge, mais temporiser avant de répondre aux questions irréfléchies. Ainsi l'élève se fiera à son jugement.
2 - Quand on est accueillant et que l'on a la patience d'enseigner, on nous fait confiance.
En préparation
23 - L'érosion
Déclin que l'on peut contenir en utilisant ses réserves.
Une activité de conseil militaire ou de formation ne suffit pas.
Qui ou quoi pouvait aider ? (44.4)
Qui ou quoi pouvait aider ? -> 11.5 > 5
La formation
11 - Le devoir
Organiser, préparer son travail.
5 - On nous accorde ce qu'on espérait.
On peut encore demander ce qui était espéré mais on voit bien qu'il s'agit de l'engagement militaire de la Russie.
En préparation
5 - Patience
Quelque chose vient, attendre en confiance au lieu d'aller voir.
Conclusion :
Le but, c'est l'arrêt de l'aide aux insurgés, et l'arbitrage c'est l'engagement militaire de la Russie.